2002-04-06
Le dauphin d'Hector, le plus rare et le plus petit de la planète est exclusivement présent dans les eaux néo-zélandaises. La centaine d'individus qui survit est quasiment condamnée à disparaître sans la mise en place rapide d'un plan de sauvetage de l'espèce.
En effet, durant la seule année écoulée, six dauphins d'Hector ont été retrouvés noyés, vraisemblablement pris dans des filets de pêche. Or, avec une population totale d'une centaine d'individus, il est estimé que la mort non naturelle de plus d'un de ces cétacés par tranche de cinq ans empêche l'espèce de retrouver une population viable. En août dernier, le ministre néo-zélandais de la pêche a d'ailleurs interdit tout filet de pêche dans l'habitat du dauphin d'Hector. Cependant, un recours des pêcheurs contre cette décision a récemment été accepté par la Cour Suprême, et les filets ont fait leur retour dans la zone sensible.
"Il est évident que le dauphin d'Hector disparaîtra si le gouvernement ne prend pas des mesures drastiques pour le sauver," estime Chris Howe, directeur de la conservation au WWF-Nouvelle-Zélande.
A la suite de la décision de la Cour Suprême, le gouvernement a annoncé vouloir prendre de nouvelles dispositions dans un délai de deux mois. Pour le WWF, la première priorité est d'interdire les filets et les chaluts dans une zone de 4 miles nautiques à partir de la côte, ainsi que dans les ports.
L'organisation demande également la création d'un sanctuaire pour les mammifères marins, couvrant l'ensemble de l'habitat du dauphin d'Hector, accompagné d'un plan de rétablissement des populations.
Les dauphins d'Hector sont connus pour se reproduire lentement. Ainsi, une femelle ne donne généralement naissance qu'à 4 petits au cours de son existence, qui est de 20 ans en moyenne. Elle aura déjà entre 7 et 9 ans quand elle mettra bas pour la première fois et n'aura pas d'autre petit avant une période de deux à quatre ans. Les dauphins d'Hector vivent en petits groupes familiaux et ne s'éloignent que rarement de plus de 30 kilomètres de leur lieu de naissance. Ils sont menacés en premier lieu par les filets de pêche, mais également par la pollution, les collisions avec les bateaux, et les atteintes à leurs sources de nourriture.
Le WWF a lancé une campagne (en anglais) d'envoi d'email pour inciter le gouvernement néo-zélandais à agir rapidement.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=144
300.OOO cétacés meurent chaque année pris dans les filets de pêche (WWF)